Ruban LED Intérieur

Grâce à leur flexibilité et à leur capacité à éclairer de longues surfaces, les bandes LED sont l’une des sources de lumières les plus polyvalentes qui soient. De nombreuses bandes LED, peuvent même fournir de la lumière dans une variété de couleurs, ce qui les rend idéales non seulement pour éclairer votre maison, mais aussi pour créer une esthétique intéressante, créer une ambiance et mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre intérieur. Découvrez nos conseils et comparatifs pour choisir les meilleures bandes à led pour décorer votre maison.

bannière ruban led intérieur

5 façons d'utiliser les rubans LED d'intérieur

Chaque luminaire LED a ses propres applications spécifiques pour lesquelles il est conçu. Les concepteurs d’éclairage gardent à l’esprit le domaine d’application lorsqu’ils conçoivent un luminaire afin qu’il réponde au maximum d’exigences de celui-ci. Lorsqu’il s’agit de décorer un intérieur avec un éclairage coloré, il n’y a pas d’autre source qui puisse être aussi efficace que les bandes lumineuses à LED. Il s’agit incontestablement de l‘une des lumières de décoration intérieure les plus tendances.

Ces bandes, de diverses intensités lumineuses, sont disponibles en plusieurs couleurs riches, notamment RGB, multicolore, violet, bleu jaune, blanc chaud, blanc ou couleurs mélangées et dynamiques. Elles sont très souples et faciles à installer en intérieur et certains lieux extérieurs. La flexibilité qu’elles offrent est un avantage certain car vous pouvez les installer même à des endroits escarpés où les anciennes ampoules traditionnelles ne peuvent pas être placées. L’éclairage par bande LED peut sublimer le design de votre maison pour accentuer certains éléments d’intérieur ou mettre de l’ambiance avec des effets lumineux subtils.

Conseil n° 1 : mettez en valeur les objets et les meubles d’une chambre grâce au rétroéclairage

Mettez en valeur certains meubles pour créer une atmosphère vraiment unique.  Ces lumières offrent différentes températures de couleur qui ont un impact direct sur votre humeur et vous remontent le moral. Vous pouvez concevoir votre dressing, placard ou garde-robe avec ces bandes en leur donnant un aspect exceptionnel. Profitez du potentiel de ces rubans pour décorer votre lit. Vous pouvez également utiliser les rubans adhésifs associés aux bandes pour décorer un miroir.

Conseil n° 2 : placez des bandes lumineuses sous les armoires dans la cuisine

Les bandes lumineuses à LED sont idéales pour l’éclairage sous les armoires de la cuisine, car elles vous permettent d’éclairer tout votre plan de travail d’une lumière blanche éclatante ou de créer une ambiance dans la pièce avec une couleur vive. La plupart des rubans peuvent être découpés à la taille voulue et montés à l’aide de bandes adhésives fournies, ils sont incroyablement faciles à installer, sans aucun perçage. 

Les rubans lumineux étant de faible intensité, vous pouvez créer un effet encore plus grandiose en habillant les armoires inférieures de votre cuisine, près du sol. Réglez les lumières sur une faible intensité pour créer une atmosphère détendue, juste assez lumineuse pour vous guider dans la cuisine au milieu de la nuit, à la recherche d’un encas de minuit !

→ Découvrez ici les meilleurs rubans led de cuisine

Conseil n° 3 : couvrez le plafond d’une pièce de bandes LED

L’éclairage en corniche peut être réalisé au mieux avec des bandes de LED RGB, qui sont suffisamment fines et flexibles pour être dissimulées dans de nombreux styles de moulures. Comme les bandes LED intelligentes ne nécessitent qu’une prise et peuvent être contrôlées via une télécommande, une application ou d’autres accessoires intelligents, elles sont très faciles à utiliser.

Conseil n° 4 : soulignez votre télévision

Grâce à leur support adhésif, les bandes LED peuvent être fixées sur presque toutes les surfaces, y compris l’arrière de votre téléviseur ou l’intérieur de votre centre de divertissement dans le salon. En plaçant la bande LED contre le mur derrière la télévision, vous obtiendrez un magnifique contour lumineux. Astuce : Vivez vos soirées Netflix pleinement en optant pour des bandes LED sensibles à la musique. Regardez la bande LED clignoter, s’éclairer, s’assombrir et changer de couleur en synchronisation avec le contenu de votre écran !

Conseil n° 5 : ne négligez pas le salon !

La salle à manger est l’endroit le plus important à décorer. Ajoutez une touche unique à votre décor en ajoutant ces bandes sous la table à manger. Pour éclairer les surfaces de comptoir, placez ces lampes sous celles-ci. Ne mettez aucune limite à votre imagination et installez-les à tout endroit que vous trouvez digne d’être décoré. Mettez-les sous une table ou même sous les chaises dans la salle à manger. Ce type de décoration donne un aspect artistique à l’éclairage et confère une ambiance très cosy à chaque endroit.

Conseil n° 6 : habillez les escaliers

L’éclairage LED sous l’escalier peut être réalisé de deux manières : sous chaque marche ou le long de tout l’escalier. La méthode la plus simple est la seconde, car elle nécessite beaucoup moins de mesures et de découpes. Les rubans LED peuvent souvent être coupés à la taille voulue sur des repères prévus à cet effet, voire également être prolongés à l’aide de rallonges.

Même si vous décidez d’utiliser une bande LED sur le côté, vous avez encore le choix : vous pouvez faire passer la bande LED le long de la base de l’escalier, astucieusement cachée ou le long de l’intérieur de la main courante. Avec des bandes LED intelligentes, vous pouvez également ajouter un détecteur de mouvement pour que vos lumières s’allument automatiquement lorsque vous passez devant – ce qui est particulièrement utile pour les déplacements nocturnes dans les escaliers.